La deuxième édition de concerts de Gizay en Musique a eu lieu le 5 mai 2018. Le but de cet évènement était de faire voyager le public à travers des univers musicaux très différents et de lui donner envie d’en entendre un peu plus. Le programme s’adressait à tous les publics et particulièrement aux jeunes curieux de découvrir de nouvelles facettes de la musique.
Les concerts ont bénéficié d’un lieu privilégié : La petite église de Gizay, dédiée à St Martin (fondateur de l’Abbaye de Ligugé) et à St Fiacre (patron des jardiniers), qui dispose d’une acoustique particulièrement appropriée à la musique et à la voix naturelle, favorisant une transmission directe des émotions des musiciens au public.
Un public nombreux, varié et chaleureux a pu apprécier les deux concerts proposés. La buvette installée par le GAG a été un lieu d’échanges autour du programme proposé.
Le programme proposé en 2018 était composé de deux concerts d’une heure environ chacun, séparés par une pose d’une heure trente pour que chacun puisse se détendre et se rafraîchir :
- à 18h, “Les enfants de Lir” par le groupe “Brise d’Etoiles” : Jane Sullivan à la harpe celtique et Christian Goulet à la flûte et à l’harmonica et Michel Stanislas au texte et au chant.
Pour ce spectacle, un travail de préparation avec les enfants de l’école primaire de Gizay a été effectué, ce qui leur a permis de participer à deux chants au cours du concert.
- à 20h30, “Liebesgesang“, par le groupe 2Si2La, était un spectacle sur le romantisme allemand, iIlustré par la correspondance entre Clara et Robert Schumann. Les plus grands compositeurs de cette période si touchante de la musique ont été interprétés : Franz Schubert, Robert Schumann, Richard Strauss, Franz Liszt, Gustav Mahler… Jacques Schab était au piano, Hélène Lethellier et Michel Stanislas à la voix.